samedi 7 octobre 2017

7 octobre

Ce matin, vu qu'il n'y avait que trois pèlerins, il n'y a pas trop de travail. Je finirais vers les 9h30. J'ai l'intention d'aller visiter Espalion et l'abbaye de Bonneval. Je n'ai pas vu la route et je me retrouverai à Bozouls où il y a un site géologique "le trou". La rivière a creusé son lit d'une centaine de mètres et ça fait comme un trou avec des falaises autour. Après un petit arrêt à Espalion pour mon pique-nique, je rentre juste à 14h. Des pèlerins sont déjà là. Après un grand moment de liberté, ils arrivent les uns après les autres, des pèlerins ayant réservé par e-booking, d'autres qui n'avaient pas réservé,  plus 6 touristes, et 4 cyclistes. Ça a été un peu compliqué à gérer. On est 20 à table ce soir et il y a une bonne ambiance, comme je les aime.

Vierge

vendredi 6 octobre 2017

L'intérieur de la chapelle

6 octobre

Aujourd'hui, je serais seule pour le rangement et la vaisselle. Céline et Magali font les chambres. Donc, je laverai et rangerai tout. C'est maintenant plus de 10h, je vais marcher sur le chemin de Compostelle à l'envers. Au bout d'une heure, je suis arrivé à la Rosière à 3,5kms, et je refais le chemin en sens inverse. Après le repas, j'irai me reposer dans la chambre, et je m'endormirai un moment. A peine deux heures et un pèlerin est déjà là. Je vais l'accueillir et plus tard deux norvégiennes. Il n'y aura donc que trois pèlerins ce soir. Vu qu'il n'y a pas grand monde et du coup pas trop de travail, je discute avec Céline à l'accueil. Après les vêpres, vers 19h, on va directement manger, nous sommes 5. Et ma journée sera finie à 20h.

La chapelle du couvent

La porte intérieure

Sculpture au couvent de Malet

jeudi 5 octobre 2017

5 octobre

Après avoir accompli mes tâches journalières, je vais à Estaing pour récupérer le couple de Québecquois et les emmener à Conques. Je leur avais envoyé un message quand je suis partie juste avant 10h. Je les retrouve devant leur hôtel. Je ne me.pensais pas que c'était si loin,  Et surtout par des petites routes de montagne. On mettra plus d'une heure. Arrivés à Conques, ils veulent à tout prix m'offrir le déjeuner. Après un petit passage dans l'abbaye, je reprends la route, differente cette fois, et j'arriverai à 14h 30 passé. Des pèlerins sont déjà arrivés. Ils seront 9 à manger, plus 3 personnes, donc 12 à table. Deux jeunes préfèrent manger au village et un autre, artiste peintre qui relie Nantes à Pont-St-Esprit. Soeur Anne-Marie n'étant pas là ce soir, c'est moi qui donnerait les quelques consignes.

mercredi 4 octobre 2017

4 octobre

Ce matin, soeur Anne-Marie s'en va à 7h15. Je serais seule mais maintenant ça va. Les dernières pèlerines ne sont pas pressées, du coup, ça me retarde pour ma randonnée. Ce sera 10h et demie passé quand je partirai sur le sentier qui mène à St Come d'Olt, un autre plus beau village de France. Je prends le temps pour quelques photos, traverse le Lot sur le pont médiéval et suit le G R,  un peu trop même car je voulais prendre le parcours que soeur Anne Marie suggère chaque soir. Le sentier monte dans la forêt de chataigniers et il est assez caillouteux. J'aurais quand même eu le plaisir de voir l'ancienne carrière, les anciennes coulées de lave et la Vierge de Vermus. Ces endroits me parlent ainsi que l'église de Perse.  Je m'y arrête un moment. Après mon pique-nique, je prends la petite route qui longe le Lot, repasse à St Come d'Olt et arriverai vers 15h. J'ai quand même fait presque 15kms. Oups, deux pèlerins sont déjà arrivés. Et les autres arriveront tard, entre 17h30 et 18h45. Il y aura seulement 8 pèlerins ce soir au repas, plus deux touristes arrivés tard.

Couvent de Malet

mardi 3 octobre 2017

3 octobre

Les 14 pèlerins ont déjeuné à tour de rôle. La dame en dernier. Il n'y a personne au service en plonge aujourd'hui. C'est soeur Anne Marie et moi qui le feront. Ensuite, je fais mon tour pour ramasser les draps et puis j'ai quartier libre. Il est 9h30 passé, la pluie est plus ou moins finie. Je décide de partir en voiture pour Estaing, un des plus beaux villages de France de type médiéval que j'avais un peu zappé faute de temps lors de mon passage en 2011. Je visite les rues, l'église et le château. Je rentre manger à midi. Il y aura aujourd'hui la dame, Juliette et Mélanie. Je n'aurais pas le temps de passer par la chambre que des pèlerins sont déjà là, un couple de Quebecquois. Je vais à leur rencontre, le temps que Céline arrive. Puis, cela s'enchainera avec 10 français. Et deux filles qui arriveront tard au total 14 pèlerins.

2 octobre

J'arrive à  6h55 pour le service des petits déjeuners. Je suis surprise, des pèlerins sont déjà là et soeur Anne Marie aussi. Je déjeune et  puis je surveille les manques, pain, jus d'orange et yaourt... Et quand tout le monde a fini, j'essuie les tables et balaie. Ensuite, je monte ramasser les draps avec un petit chariot, les mène à la lingerie et les mets dans des sacs en séparant draps et serviettes de toilette. Je suis en pause jusqu'à 14h. J'irais manger à midi passé avec deux personnes du personnel. A partir de 14h, je me mets dans le salon pour voir les pèlerins arriver. Il y en aura 14 et deux ânes. 4 ont décommandé. Nous serons 17 à table le soir.

lundi 2 octobre 2017

1er octobre

Journée de voyage de Montelier à St Côme d'Olt. Je pars vers 9h45 et j'arriverai vers 17h. J'ai choisi de passer par les montagnes et non l'autoroute. C'est l'automne et les paysages sont magnifiques avec les différentes couleurs. Je m'arrête pour manger pas très longtemps vu qu'il ne fait pas très chaud. Par contre, je m'arrêterai à Aumont,  saluer Nanou et Pierrot (tante et oncle d'Odile et Bernard) qui m'avaient accueilli en 2011. Je suis très attendu au couvent de Malet.  Elles sont trois pour m'accueillir.  Roselyne, celle que je dois remplacer m'explique un peu tout et me laissera. Soeur Anne-Marie est là et puis Céline à l'accueil, et Magali en cuisine. Je ferais mon premier service au repas du soir.

Stèle

J'ai compris. Sur le chemin de Genève au Puy, il y a  un autre chemin qui part de Gillonay et qui descend sur Arles. Et c'est à cet endroit là.

30 septembre

Journée relâche à Montelier dans la Drôme. Vide-grenier le matin et couiche l'après-midi avec Jo, Jacqueline et Agnès qui est venu après son travail. Repas et discussion jusqu'à minuit.

29 septembre

Ce matin, je décide d'aller marcher sur le chemin de Compostelle. J'hésite un peu, du côté de Genève ou du côté du Puy. Un monsieur natif d'Avignon me conseillera côté Genève et même m'accompagnera un moment. Puis, je marche seule et ne rencontre aucun pèlerin. Mais un vieux monsieur qui est très bavard. J'irais jusqu'à La Frette et reviendrai sur mes pas. Après la pause repas à Gillonay, je marche les deux derniers kilomètres sur le G.R. portion que je nai jamais prise. A mon arrivée à 14h30, je descends visiter le musée Berlioz natif de la ville et je rentre vers 16h.  Il n'y a pas de pèlerins, je me suis mise dans la tête que je partais ce soir. Je commence à ranger et  charger la voiture. Rose-Marie viendra vers les 17h, on fera du rangement et du ménage ensemble. C'est donc le dernier jour. Elle me laisse partir à 18h20, je vais chez mon frère dans la Drôme. J'y arriverai à 19h45.

28 septembre

Hier soir, je ne sais comment, il m'a fallu remettre le code pin du téléphone. Ne l'ayant pas, j'ai appelé les responsables, mais personne ne sait. Déjà qu'il n'y a pas grand monde, ça risque d'être encore pire si les gens ne peuvent appeler. Mais il reste deux jours, et cela ne va pas mettre en péril la saison. L'après-midi, je vais visiter quelques curiosités dans les villages environnants. Je rentre vers 16h et à défaut de pèlerins, je fais deux heures de bénévolat comme hier dans la cour intérieure.

Château de la Vilardière

Propriété de la famille de Bernard de la Vilardière