mardi 26 septembre 2017

27 septembre

Une sonnerie me réveille. Le temps de réaliser que ce n'est pas mon téléphone, c'est donc celui du gîte. Je me lève, ca sonne toujours et fort. Ce nest pas le téléphone. Il fait encore nuit, il est 6h25. C'est l'alarme. Que faire ? Il n'y a rien d'anormal et personne ne s'affole. J'ai l'impression que ce n'est qu'ici. Ça s'arrêtera au bout de 5mn. Je vais me recoucher en pensant que ça va resonner. Et bien non. Je ne redormirais pas pour autant. Je ne serais prête pour partir qu'à 9h. J'ai préparé une salade composée pour le midi. Je vais visiter St Antoine l'abbaye, puis des petits villages et enfin le château de Bressieux. J'ai fait une centaine de kilomètres. Je rentre vers 16h. Toujours pas de pèlerins. Je vais d'abord arroser les plantes dans la cour intérieure puis tailler les rosiers. C'est ma façon de faire mon bénévolat. A défaut de pèlerins.

26 septembre

Je suis réveillée un peu trop tôt, avant 4h du matin. Je pense me rendormir mais non. J'entends parler à 6h passé,. Je me lève à 7h et prépare le petit déjeuner. Il arrivera à l'heure convenue, son sac est prêt. On déjeune ensemble et il partira vers 8h. Je fais la vaiselle, le ménage de la chambre et j'en profite pour faire le sol de la cuisine. Finalement, c'est plus de 10h Je décide d'aller à La Côte Saint André pour visiter et aller à l'office du tourisme. Tout d'abord, une halle monumentale, quelques maisons mediévales, l'église Saint André et le château. Je reviens au gîte et comme il n'est que midi moins le quart, je vais me présenter à l'accueil des apprentis d'Auteuil, centre dans lequel nous sommes. Après manger, je repartira aussitôt pour aller aux tourbières de la combe des planchettes. C'est un endroit où la terre est imperméable et il y a beaucoup de plantes qui aiment l'eau. C'est pour sauvegarder la faune et la flore dans ces milieux humides. Je me perds un peu et comme je ne sais pas où je vais, je reviens sur mes pas. J'aurais fait presque 7Kms. Il est 15h, j'ai un peu de temps encore et je vais à la forêt de Chambaran. C'est le bon moment pour le brame du cerf. Mais c'est fermé. Je fais un tour au lac des essarts. J'arrive au gite à 16h15. Je taillerai les rosiers de leurs fleurs fanées et les marguerites. Pas de pèlerins encore ce soir. Je regarde ce que je peux faire pour le lendemain. Vu qu'il n'y a personne, je pourrais partir plus tôt et aller à St Antoine l'abbaye.

lundi 25 septembre 2017

25 septembre

Ce matin, je suis réveillée de bonne heure, vers 6h. Mais vu qu'il n'y a personne, je traîne jusqu'à 7h/7h30. Je choisis de faire une randonnée d'une douzaine de kilomètres, Notre Dame du mont.  Je pars en voiture et me garerai près de la chapelle de Notre Dame à Gillonay. Magnifique endroit que cette chapelle. Je chemine au milieu des chênes et des chataigniers. Je m'arrête au site de Bocsozel, ruines d'un château. Il fait soleil parfois nuageux. J'aurais même droit à quelques gouttes. Je rencontre un pèlerin. Je parle avec lui en anglais, c'est un allemand. Je le reverrai le soir au gîte. Après lui avoir offert à boire, je remplis le grand cahier, je note son nom, son âge, sa nationalité, d'où il parti,  Genève et jusqu'où il va,  Santiago. Le repas du soir et le petit déjeuner sont "donativo", c'est à dire que les pèlerins donnent ce qu'ils pensent que ça vaut ou ce qu'ils peuvent. On partagera le repas, des tomates mozzarella, gratin de cougettes aux ravioles que j'ai amené, steaks hachés pris dans le congélateur. Je me demande si ça fera assez pour un marcheur. Je décide de faire cuire des pâtes auxquelles j'ai ajouté ma sauce au basilic. Le veilleur de nuit passera vers les 19h45. Après la vaisselle et le rangement, je vais me coucher. Il est 22h environ.

Via Gebennensis Le Puy Arles

J'avoue que je ne comprends pas trop. Apparemment, c'est là où les deux chemins se rencontrent, celui du Puy et celui d'Arles.

Sur le chemin de Compostelle

Et oui, ici on est sur le chemin de Compostelle qui relie Genève au Puy en Velay

24 septembre 2017

Ca y est, ça se concrétise, depuis le temps que j'ai ça en tête, je vais faire l'hospitalière. J'aurais voulu que ce soit sur le chemin d'Arles mais il y en a que trois qui en recherchent et ils étaient complets. J'ai donc trouvé pour cette année une semaine dans l'Aveyron, à St Come d'Olt au couvent de Malet et une semaine en Isère, à La Côte St André ou je me retrouve depuis dimanche en fin d'après-midi. Patrice, l'hospitalier en place (que j'avais déjà rencontré lors du stage au Puy) me reçoit et m'explique tout le fonctionnement et me laisse seule.  Il n'y a pas de pèlerins ce soir. J'essaie de prendre mes marques, pas évident de tout retenir. Je lis les consignes qui sont dans un classeur. Mais, il est tard et après avoir mangé et pris la douche, je me couche, il est 23h environ. J'ai choisi la chambre qui a une fenêtre un peu plus petite car il n'y a pas de volets, juste un léger store.