Lever à 7h, après le déjeuner, rendez-vous à 8h avec le directeur de l'ogec, Mr Belledent pour les consignes de sécurité car nous sommes dans leurs locaux. Puis, exercices pratiques avec Mr Thollet sur les extincteurs. On a du éteindre un feu à tour de rôle. A 11h15, visite du cloître avec Jean-François et du trésor avec un des guides. Repas au collège à 12h30. Reprise à 13h15 avec réflexion sur le mot hospitalité. Petit débriefing avec comptage des mots et faire ressortir le mot principal pour chaque lettre. Pause d'une heure et quart. J'en profite pour monter à la vierge avec Cécile, Catherine et Kristel. De retour, je retourne au cloitre. J'y rencontre Bernard, Jean-Michel et Gilberte. 15h30, compte rendu du travail fait en équipes la veille sur le gîte idéal et les tâches de l'hospitalier. Ensuite, Patrice nous fait un topo sur les punaises de lit et discussion sur ce thème. Pause d'une petite demi-heure avant le repas à 19h30. Le repas est dans une salle au premier étage. C'est Guy et Annie-Claude, les hospitaliers du moment, qui l'ont préparé avec en plus les restes de tout ce qu'on avait amené lundi. Repas très convivial avec petites histoires de Guy et chants sur Compostelle avec Jacques, le mari de Marie-Paule venu pour la soirée. Ultreïa terminera la soirée vers 22h30. Coucher vers 23h.
mercredi 29 mars 2017
mardi 28 mars 2017
Session à l'hospitalité jour 1
Pas besoin de réveil. Après le déjeuner, je vais à la messe à la cathédrale à 7h30 avec un petit groupe. Il n'est que 7h15. Et pour finir, on assistera à la bénédiction des pèlerins devant la statue de Saint-Jacques. Quelques vrais pèlerins sont en partance sur le chemin de St Jacques ou St François de Régis. Première activité : tous ensemble, deux questions. Quelles sont nos motivations pour être hospitalier et qu'est ce qu'on attend de la session ? On y répond par écrit anonymement ou pas. Puis, le groupe se sépare en deux, nous descendons dans une autre salle en compagnie de Patrice et Jean-François. Le gîte idéal. Tout d'abord, à tour de rôle, dire les gîtes qu'on a aimé et pourquoi ainsi que celui qu'on n'a pas apprécié. Après une pause de vingt minutes, reprise toujours sur le même thème, ce qu'il faut faire ou ne pas faire en tant qu' hospitalier. Repas à la cafétéria du collège d'à côté et pause jusqu'à 14h. Rendez-vous devant la cathédrale pour la photo de groupe puis visite de la cathédrale par le recteur et travail sur tâches, fonctions, attitudes, comportements... Après la pause de l'après-midi, projection d'une vidéo : la providence au bout du chemin à Vaylat chez les petites soeurs suivie de la description d'une journée au gîte du Puy par Guy, l'hospitalier du moment. Division du groupe en deux, ceux qui seront hospitaliers au Puy vont visiter le gîte pour repérage et les autres restent pour une présentation d'autres gîtes pour y être hospitaliers, celui de la côte d'André, et de Conques. 19h30, repas pris au self du lycée situé à un petit kilomètre. 20h15, soirée méditation avec Jean-François sur le thème "accueillir l'étranger " avec lecture d'une icône. J'avoue, je n'ai pas bien compris. Retour au gite vers 21h. Coucher avant 22h.
lundi 27 mars 2017
Le Puy en Velay
Après un arrêt chez ma nièce Agnès qui habite près de Valence, j'arrive au Puy vers 16h15, mais je virerai une heure à la recherche du gîte du pèlerin de st Jacques qui est situé dans la ville haute ou vieille ville. Je finirais par laisser ma voiture sur le parking de la préfecture et irai à pied avec l'aide de mon téléphone GPS et encore en demandant à plusieurs reprises. J'y arrive en même temps qu' un monsieur qui se prénomme Claude, comme quoi ce prénom me poursuit sur le chemin. Après l'accueil, nous repartons récupérer nos voitures Claude et moi en compagnie de Marc, un animateur et responsable de l'ARA. Nous pouvons nous garer au parking du grand séminaire qui est tout proche. Nous sommes logés dans un bâtiment historique, anciennement pour les bonnes soeurs. Nous avons chacun un petit box avec un lit et une chaise. C'est bien, cependant c'est fermé par un rideau et ouvert sur le haut. Gare aux ronfleurs. Repas à 19h avec les spécialités de chacun. Moi j'ai porté de la tapenade verte et noire ainsi que des navettes de Marseille, le tout fait maison. Puis nous aurons droit à un diaporama sur un pèlerinage de 6 détenus de la prison de Corbats à côté de Lyon, avec 6 accompagnants dont un gardien, l'aumonier de la prison et Marc. Discussion après avec Marc et le groupe dont un certain Jean-Paul qui était à l accueil le jour où ils sont passés au Puy. Il ne savait pas " qui est qui". Coucher dans la foulée après la douche vers 22h. Extinction des feux à 22h30.